Le bio, plus sain ?

Cet article a déjà été lu401fois !

Manger bio permet il de manger plus sainement ? C’est une question dont la réponse n’est pas évidente. Pour autant, il me parait clair que les produits bio sont plus sains et voici pourquoi. Dans cet article vous trouverez des références bibliographiques diverses.

Le bio est il meilleur pour la santé ?

Le bio, les avantages à manger des produits bio

Bien qu’il existe des études contradictoires sur le sujet (peut être liées au lobbying qui sait), le bio semble mieux armé pour se revendiquer sain que les produits issus de l’agriculture intensive.

Voici les principaux avantages des produits bio que je retiendrai :

  • la certification biologique : une norme stricte,
  • pas de traitement chimique (donc un risque très limité même si des contaminations peuvent exister),
  • pas manipulation génétique (OGM),
  • teneur en nutriment plus importante que les produits standards,
  • les additifs ne sont pas autorisés dans les produits transformés : choisir des produits bio vous assure l’absence d’additifs (sauf exception),
  • interdiction de certains médicaments pour l’élevage (l’homéopathie et la phytothérapie autorisées. Hormones et antibiotiques interdites),
  • alimentation naturelle dans les élevage : lait maternel puis aliments naturels,
  • conditions de vie des cheptels bien meilleure (moins de stress)

Tout ceci contribue bien évidemment à faire des produits bio, des produits plus sains, moins contaminés et plus proche de ce que l’on peut trouver naturellement dans la nature. (et donc plus adapté à notre organisme)

 

les produits bio sont ils plus sains ?

Dans ce paragraphe, j’ai indiqué quelques sources bibliographiques sur le sujet. Voici plusieurs études qui montrent les intérêts des produits bio pour la santé.

Selon une étude de l’INRA, un français « moyen » ingérerait près d’1,5 kg d’additifs, pesticides et autres composés chimiques indésirables par an. C’est une source potentielle de maladies et allergies.

Une étude américaine récente réalisée sur de jeunes enfants de 2 à 4 ans (le groupe d’âge le plus à risque du fait de la proportion de nourriture ingérée par rapport à leur masse corporelle) indiquerait que les enfants nourris d’aliments biologiques ont des concentrations de résidus de pesticides six fois moins élevés que ceux qui mangent des produits de l’alimentation traditionnelle. (source : http://www.bien-et-bio.com/alimentation-biologique.htm)

Charles Benbrook, un chercheur de l’université de l’Etat de Washington estime que les avantages des aliments biologiques en termes d’exposition aux pesticides sont réels pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées avec des maladies chroniques.  (source : http://www.lanutrition.fr/les-news/vive-polemique-sur-les-avantages-reels-des-produits-bio.html)

Il est reconnu aujourd’hui que plusieurs cancers et autres maladies sont probablement causés par des produits chimiques utilisés en agriculture intensive depuis 50 ans. Certaines allergies alimentaires semblent également être liées à l’ingestion de résidus de pesticides et de certains additifs alimentaires. (source : http://www.achillee.fr/BIENVENUE/Lesavantagesdemangerbio.aspx)

 

Votre avis sur le bio ?

Et vous, que pensez vous des produits bio ? Vous paraissent ils plus sains ? Laissez un commentaire pour réagir sur le sujet

 

Crédit photo [anekoho] / FreeDigitalPhotos.net

Si vous avez aimé l'article, liker le ! Ca nous motivera à vous proposer d'autres astuces sur le même thème. Merci d'avance
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A propos de judicael

Editeur de sites internet et blog et passionné de produits sains

, , , , , , , , ,

11 réponses à Le bio, plus sain ?

  1. Anna@bac math 2013 24 septembre 2013 à 8 h 26 min #

    Article très pertinent comme tous les autres d’ailleurs, je vous en remercie.

  2. noemie 29 août 2013 à 15 h 03 min #

    il existe tout de même des produits bio qui ne sont pas forcément très bon pour la santé si on les consomme en grande quantité. l’huile de palme bio reste de l’huile de palme, pareil pour certaines pâte feuilletées bio toutes prêtes qui contiennent des ingrédients pas très bons pour l’équilibre alimentaire (alcool, huiles étranges, agents de texture…). donc attention, il y a bio et bio tout de même.

    merci pour cet article pertinent 🙂

  3. Martine 17 mai 2013 à 10 h 45 min #

    Bonjour
    oui le vrai bio est à mon avis plus sain . Maintenant c’est comme dans tous les domaines il y a des tricheurs , des gens qui veulent profiter du système et même des détracteurs . Le bio menace l’agriculture traditionnelle , le bio progresse alors il devient dangereux pour la concurrence
    Martine

    • judicael 17 mai 2013 à 15 h 34 min #

      Bonjour,

      En effet, des tricheurs il y en a partout. Cependant je fait confiance aux produits bio, surtout ceux qui sont produits près de chez moi.

      De plus en plus de gens sont conscients que ce sont des produits plus sains même s’ils ne sont pas parfaits.

      Salutations

  4. lilly 16 mai 2013 à 12 h 48 min #

    Je me méfie de plus en plus des produits bio car comme c’est à la mode, je pense que certains vendeurs posent juste l’étiquette « bio » sur leurs produits, sans qu’ils le soient vraiment…

    • judicael 17 mai 2013 à 15 h 31 min #

      Bonjour,

      C’est sûr que l’on peut avoir quelques craintes, mais les entreprises faisant du bio sont auditées régulièrement et la plupart d’entre elles sont sérieuses.

      Les produits bio ont également beaucoup moins d’additifs et c’est déja très appréciable.

  5. Michel 23 mars 2013 à 22 h 18 min #

    Bonjour,

    Même s’il n’y a jamais eu d’études concrètes pour affirmer que manger bio était meilleure pour la santé, nous pouvons quand même dire que nous avalons moins de produits toxiques par rapport aux produits traditionnels.
    Malheureusement nous sommes encore dans un pays ou le bio est relativement plus cher bien que les prix commencent à baisser vu l’augmentation d’adeptes aux produits bio.

    Michel

  6. Amelie 27 février 2013 à 17 h 20 min #

    Bonjour,

    Manger bio permet indirectement de manger plus sainement car les produits bio sont des produits naturels bons pour la santé (pas de trucs chimiques bizarres).

    En tout cas je vous rejoins sur tous les avantages du bio !

    • judicael 27 février 2013 à 17 h 42 min #

      Manger bio permet d’absorber moins de produits chimiques, c’est une certitude, même s’il peut y avoir quelques résidus (liés à l’environnement : pluie, vent). De plus pour les produits transformés, c’est la certitude de l’absence d’additifs.

  7. André 18 février 2013 à 15 h 16 min #

    Bonjour Judicaël,
    J’ai la chance de posséder un potager. Il est clair que je ne mets aucun produits chimique pour le traitement de mes légumes. Malheureusement d’autres personnes se servent de produits de laboratoire chimique pour cela. Quel intérêt ? Autant y mettre des fleurs et continuer à acheter ses légumes chez les grands industriels. Pas de jardin? tu as raison Judicaël, achetez autant que faire ce peut: BIO, après avoir bien vérifier la qualité du BIO!
    Judicaël, pourrais-tu nous indiquer les bons labels d’étiquettes alimentaire BIO. Et ce qui se cache derrière.
    Continue, merci
    André

    • judicael 18 février 2013 à 19 h 55 min #

      Bonjour André,

      Oui c’est vraiment dommage d’avoir un jardin et d’y utiliser des produits chimiques qui contaminent ensuite le sol.

      C’est entendu André, j’écrirai des articles sur tout ce qui concerne les labels, l’étiquetage des produits alimentaire et les additifs.

      A bientot

      Salutations

Laisser un commentaire

CanalStat