Les marques sans bisphénol A

de | 27 janvier 2013

Cet article a déjà été lu3782fois !

Après l’interdiction du bisphénol A (BPA) dans les biberon, c’est une interdiction totale qui a été votée en octobre 2012 (Enfin !). Le BPA seront donc éliminé des pots en plastiques, films plastiques, canettes ou boîtes de conserve dès 2014. D’ici cette date butoir, le texte prévoit également l’obligation pour les fabricants d’indiquer la présence de BPA afin de prévenir les populations à risque (notamment les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes et allaitantes).

Marques sans bisphénol A

Quelles marques sont garanties sans bisphénol A ?

 

C’est donc la reconnaissance officielle de la nocivité du bisphénol A, suite à la publication de 2 rapports de l’ANSES en septembre 2012.

Vous voulez éliminer le bisphénol A dès maintenant, voici quelques conseils :

Conseils pour éviter le bisphénol A dans l’alimentation

  • Évitez les conserves dont l’intérieur est verni,
  • évitez les emballages plastiques notamment qui ont été traité thermiquement (pasteurisation, stérilisation) ou destinés à un réchauffage dans l’emballage (au micro-onde ou bain-marie),
  • privilégiez les emballages en verre,
  • préférez les objets en plastique opaques, car seuls les plastiques transparents peuvent contenir du BPA ;
  • évitez de le laver avec le lave-vaisselle car des détergents puissants accentuent la libération du BPA,

Les marques sans bisphénol A

Et oui, certains fabricants ont toujours fabriqué des produits sains, d’autres ont vite changé leur habitudes pour se mettre en règle avec la future réglementation.

Boites en plastique sans bisphénol A

Tupperware a supprimé le polycarbonate et le bisphénol de ses fameuses boites

sans-bpa.com propose uniquement des produits sans bisphénol A : gourdes et bouteilles, boites repas, boites et contenants, biberons et accessoires.

Alimentation sans bisphénol A

Eden Foods, une entreprise américaine fabricant des aliments bios, propose depuis les années 2000 ses boîtes de conserve sans BPA. Elle a remplacé la résine époxy par un mélange d’huile et de résine extraites de plantes comme le pin et de sapin.

Biberons sans bisphénol A

dBb Remond, en vente sur greenweez 

Nuby, disponible sur greenweez 

biberons-cloud.fr : biberons fabriqués en France et garantis sans BPA

actuabib.com : biberons en verre incassable

Dodie MAM Initiation et Evolution 

Green to Grow, Natural Nursers, Nuby en vente chez brindilles.fr

Medela en vente sur bebe-au-naturel.com

Closer to Nature de Tommy Tippee à acheter sur littlemome.fr

Flow

Philips Avent en vente sur Amazon

 

 Je complèterai cette liste au fur et à mesure. Si vous connaissez d’autres marques, ajoutez les en commentaire

 

Crédit photo [dan] / FreeDigitalPhotos.net

9 réflexions au sujet de « Les marques sans bisphénol A »

  1. jp
    J’ajoute à mon commentaire précédent que j’ai vu un reportage télévisé il y a maintenant un an environ au sujet d’un laboratoire de recherche français essayant de mettre au point (non sans difficulté) sa propre formule de résine naturelle en pin pour les parois intérieures des conserves pour remplacer les parois à base de bisphénol A. A noter que les parois incriminées sont facilement reconnaissables, elles sont blanches…

    Bref, j’imagine que le procédé doit-être maintenant maîtrisé mais que pour des raisons économiques ou de négligeance les entreprises ne font pas l’effort de changer leurs habitudes de fabrication. A vous d’agir!

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour JP et merci pour ces commentaires.

      C’est bien que des entreprises cherchent des solutions et en trouvent d’ailleurs. Nous, consommateurs, nous avons tout intérêt à plébisciter ce genre de produit pour faire changer les industriels et dirigeants.

      Concernant les conserves avec verni intérieur, ce sont souvent des conserves contenant des aliments « agressifs » pour le métal et c’est une protection pour éviter que l’intérieur de la boite ne rouille.

      Salutations

      Répondre
  2. jp
    « Eden Foods, une entreprise américaine fabricant des aliments bios, propose depuis les années 2000 ses boîtes de conserve sans BPA. Elle a remplacé la résine époxy par un mélange d’huile et de résine extraites de plantes comme le pin et de sapin. »

    De nouveau nous sommes très en retard en Europe! Les politiciens en charge au ministère de la santé ne se soucient guère de la santé des citoyens visiblement sauf en cas d’élection ou de scandales. Faut-il toujours attendre une catastrophe sanitaire pour réagir? Les lobbies vont-ils continuer de dicter leur loi indéfiniment?

    Si vous souhaitez aussi que cette situation change et que vous en avez ras-le-bol d’être empoisonné de toute part (pollutions diverses), je vous invite à faire pression sur le gouvernement et les industriels en écrivant ou téléphonant (n° vert) et aussi en changeant vos habitudes de consommation, préférez systématiquement l’achat d’un article bien étiquetté et qui donne un maximum de garantie de qualité.

    Répondre
  3. Ping : La liste des cafetières garanties sans bisphénol

  4. Ping : Un lieu magique pour dénicher des produits sainsProduits sains

  5. Darius
    L’imprégnation de BPA à partir de plastiques ou de revêtements à base de résine époxy dépend du type d’aliment, de boisson, de la température et de la durée de chauffe.
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      En effet plusieurs paramètres influencent la diffusion du bisphénol A dans les aliments notamment. C’est pour cela qu’il est de plus en plus conseillé d’éviter tous les produits en contenant. Il faut donc se tourner rapidement vers les produits BPA free, ou garantis sans bisphénol.

      Salutations

      Répondre
  6. André
    Salut Judicael ,

    Encore un article super intéressant pour toute la population, petits et grands,
    Un blog qui mérite de figurer avec un rank encore bien meilleur parmi les sites mondiaux de ta catégorie.
    Continue.
    André
    .

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour André,

      Je vous remercie pour ce commentaire bien sympathique et de t’être abonné au flux rss. Ça m’encourage à continuer d’écrire très régulièrement sur le sujet.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.