Un remède naturel pour soigner son mal de ventre après les fêtes

de | 2 janvier 2013

Cet article a déjà été lu1596fois !

A la recherche d’un remède naturel pour soigner son mal de ventre ?

Les fêtes sont toujours un moment où l’on mange bien, voire parfois un peu trop. Pas évident dans ces conditions d’éviter les maux de ventre et problèmes de digestion.

Il existe des médicaments qui pourraient vous faire passer rapidement vos maux de ventre ou problèmes de digestion. (N’hésitez pas à contacter un médecin dans ce cas).

Il existe également des remèdes naturels pour soigner ces petits maux de ventre, qui finissent habituellement pas passer tous seuls.

 

Maux de ventre et problèmes de digestion : une solution naturelle

Nombreux sont celles et ceux qui cherchent des remèdes naturels. Il en existe des dizaines, car de nombreuses civilisations utilisent des recettes naturelles pour soigner diverses maladies ou problèmes de santé.

De nombreux composants et ingrédients ont des vertus très intéressantes et peuvent se révéler de très bonnes alternatives aux médicaments

 

Soigner son mal de ventre naturellement grâce au gingembre

Si vous souhaitez faire passer vos petits maux de ventre rapidement et de manière naturelle, essayez de consommer du gingembre frais ou en poudre.

Le gingembre, en plus de ses vertus que l’on dit aphrodisiaques est également selon la littérature un excellent remède naturel aux problèmes de digestion.

Des études ont également démontré que le gingembre possède des propriétés dites antiémétiques : il permettrait de soulager les nausées et les vomissements (pendant la grossesse également). A noter que ces études ont été réalisées avec des comprimés de gingembre en poudre, et non pas du gingembre frais.

Il serait également efficace contre les brûlures et remontées gastriques.

 

Où acheter son gingembre, le remède aux problèmes de digestion?

Le mieux bien sûr serait de trouver du gingembre bio ce qui garantit une plus faible contamination par des produits chimiques (insecticides, pesticides …) et l’absence d’additifs chimiques.

Le gingembre est disponible dans la plupart des magasins bio, sur internet notamment dans les parapharmacies en ligne et dans les grandes surfaces (au rayon fruits et légumes notamment)

 

Les autres solutions naturels aux problèmes de digestion

Si vous n’êtes pas fan de gingembre ou si vos symptômes sont différents, voici d’autres remèdes naturels pour soigner son mal de ventre.

Pour éviter l’aérophagie, on peut se préparer une tisane de basilic frais, en versant des feuilles de basilic frais dans de l’eau bouillante, puis en laissant infuser quelques minutes

Une pincée de bicarbonate de soude (alimentaire) ajoutée à un plat permet d’éviter les ballonnements qui surviennent lorsque l’on mange trop ou trop vite.

L‘huile de foie de morue serait également un très bon remède contre la digestion difficile.

Enfin, la menthe (naturelle) en fin de repas est également un facilitateur de digestion

 

Et vous, après les fêtes quels sont vos remèdes naturels pour stopper les problèmes de digestion ?

4 réflexions au sujet de « Un remède naturel pour soigner son mal de ventre après les fêtes »

  1. steeve

    Pourquoi quasiment tous les remèdes ne sont guère…appétissants ? 🙂
    Car l’huile de foie de morue ou le gingembre, j’ai bien peur que cela n’aggrave mon mal de ventre au lieu de le diminuer !

    Pour répondre à votre question en fin d’article, je n’ai malheureusement pas de remède, à part subir ! Encore que cette année j’ai été raisonnable à Noël donc je n’ai pas eu mal le 25 et le 26 décembre.

    Répondre
  2. annuaire pizza

    Ahh, voilà une bonne idée, c’est exactement de dont j’aurais parfois besoin 😉

    Après les fêtes tout le monde prend l’habitude de manger plus, plus gras ou sucré, entre l’épiphanie, les chocolats offerts pendant les fêtes, notre estomac souffre!

    Merci pour ces infos, je retiendrais 🙂

    Répondre
  3. charlotte

    Bonjour,

    Merci pour ses bonnes recettes, le gingembre, je connais les propriétés du gingembre, pour le basilic, je ne savais pas. La menthe, je l’utilise souvent avec le thé, mais jamais seule. Je vais essayer ….

    A bientôt

    Bonne soirée

    Charlotte

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour Charlotte et merci de votre visite.

      Ces 3 produits végétaux sont de bonnes aides pour faire passer les petits désagréments que l’on peut avoir après avoir (beaucoup) trop mangé pendant les fêtes. Cela permet parfois d’éviter de consommer des médicament dont on ne connait finalement pas vraiment la composition.

      Je vais aller voir votre article sur les fruits rouges, que je découvre à la fin de votre commentaire. Ce sont mes fruits préférés et quasiment les seuls que j’apprécie en réalité 😉

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *