Cet article a déjà été lu2067fois !
L’eau que nous consommons tous les jours est elle bonne pour la santé, non contaminée ?
C’est une question qu’il faut se poser car nous en buvons plusieurs litres par jours et elle doit être la plus saine possible.
Crédit photo [winnond] / FreeDigitalPhotos.net
L’eau du robinet, tout le monde sait ce que c’est, c’est une eau traitée par différents processus :
L’eau minérale et l’eau de source ont des caractéristiques proches, elles sont pompées en sous sol. Elles sont généralement de bonne qualité grâce à une protection géologique naturelle, la filtration du sol.
L’eau minérale a une composition garantie en minéraux toute l’année tandis que celle ci est variable pour une eau de source.
Selon une étude récente proposée par l’association de consommateurs, 60 millions de consommateurs, l’eau du robinet est plus polluée que les eaux en bouteilles.
80% des eaux du robinet analysées contenaient des traces d’au moins 1 des polluants recherchés. Grosse surprise également puisque 10% des eau minérales (ou de source) analysées en contenaient également.
Source : www.60millions-mag.com
Ce qui aurait été intéressant c’est d’en connaitre la quantité (en ppm par exemple) pour illustrer la notion de micro-traces mentionnée dans l’article.
Toujours est il que cela remettrait en question la “virginité” en polluants de certaines eau de source.
Malgré tout, ces eaux sont potables et consommables, comme le rappel l’article, mais cela incite tout de même à la réflexion et à la prise de précautions.
Tout d’abord, je pense qu’il faut éviter l’eau du robinet qui est bien sûr de moins bonne qualité que les eaux de sources et minérales. Du bisphénol a même été retrouvé dans les canalisations en eau potable en Suède
Si ce n’est pas possible utiliser des systèmes de purification de l’eau, comme les carafes filtrantes, de type Brita :
ou un sytème de filtration à cartouche, plus complet :
Enfin un système très performant (merci à Romain pour l’ajout) garanti sans bisphénol A et sans phtalates permet de filtrer par gravité, comme dans le sol et éliminer tous les composés chimiques négatifs (pesticides, métaux lourds, etc…)
Il s’agit des fontaines à eau EVA (voir les caractéristiques), qui ont un coût plus élevé mais sont vraiment efficaces et peuvent permettre d’éviter l’achat d’eau de source ou minérale (ce qui est beaucoup plus pratique d’utilisation)
Les eaux minérales et de sources sont de meilleures qualité et ne sont rarement polluées. Les bouteilles en PET (un haut polymère ne comportant pas d’additif ) ne contiennent ni Bisphénol A ni phtalates.
Dans ce cas, le mieux est peut être d’opter pour des eaux de montagnes où dont la source est située dans une région peu polluée (peu d’agriculture, peu d’industrie)
Et vous quelle eau buvez vous ? Faites vous attention à ce que vous buvez ?
Editeur de sites internet et blog et passionné de produits sains
Fabriquer son jus d’aloe vera detox fait maison
Acidité et cancer : comment rendre son corps moins acide ?
Quels produits pour lutter efficacement contre l’arthrose ?
Liste des produits sans ogm
Adresses où trouver un vinaigre balsamique sans caramel E150d
Les meilleures sources de magnésium
Le bio, plus sain ?
Les marques sans bisphénol A