Cet article a déjà été lu4619fois !
Cuire des aliments à la poêle est un mode de cuisson couramment utilisé. Au niveau santé, l’idéal serait de cuire à température douce, sans dépasser les 100°C. Cependant la cuisson à la poêle est une cuisson un peu moins douce mais très utile pour de nombreux aliments et plats, et surtout irremplaçable dans certains cas.
Mais selon le matériel de cuisson utilisé la cuisson sera plus ou moins saine.
En effet les poêles anti-adhésives ont par exemple mauvaise presse, à cause du téflon (polytetrafluroéthylène = PTFE), qui serait cancérigène.
Ce serait plus particulièrement le PFOA, un des composants du téflon (qui permet notamment à l’anti-adhésif de résister à la chaleur, et de se nettoyer facilement) qui serait toxique, selon une étude de 2005 réalisée par l’Agence de protection de l’environnement (Etats Unis, EPA) source : viesaineetzen.com
La résistance à la chaleur du téflon ne serait pas aussi bonne que cela. Selon l’association indépendante Environnemental Working Group, après quelques utilisation du téflon, des produits toxiques sont émis dès 230°C, ce qui est peu (une cuisson peut atteindre une température allant jusqu’à 391°C en un peu plus de 3 minutes ). Le phénomène s’accélère même si le détergent utilisé est abrasif.
Le téflon se raye également très facilement lorsque l’on utilise des ustensiles en métal, et ce sont des particules qui se retrouvent dans l’alimentation.
Quelles alternatives avons nous pour une cuisson à la poêle plus saine ?
http://www.cleacuisine.fr/autres/peut-on-cuisiner-sainement/
Editeur de sites internet et blog et passionné de produits sains
La meilleure bouteille isotherme en acier inoxydable sans plastique
Trouver une théière sans plastique
Une bouilloire en inox et sans plastique
5 types de cuissons saines
Un mixeur sans plastique