Cet article a déjà été lu73894fois !
Cherchant un produit électroménager plus sain, à savoir une bouilloire, j’ai comparé différents produits du marché, que ce soit en magasin ou sur internet. Les internautes m’ont également aidé dans cette tâche en donnant des informations complémentaires dans les commentaires. Et nous avons enfin trouvé le modèle de bouilloire électrique sans plastique parfait !
Je possédais une bouilloire en plastique. Mais divers événements tel que le “scandale” des biberons relarguant du bisphénol, mais également à la lecture d’un article de David Servan-Schreiber dans lequel il explique, je cite que :
– Certains plastiques à base de PVC (polyvinyl choride) exposés à des liquides chauds pouvaient diffuser des substances toxiques dans le corps dont les actions sur les récepteurs hormonaux risquaient de stimuler la croissance de certains cancers (particulièrement du sein, mais dans certains cas aussi de la prostate ou du cerveau)
– le BPA à très faibles concentrations bloque les effets de plusieurs agents de chimiothérapie sur différentes lignées de cellules du cancer du sein
Enfin une émission télévisée Suisse a mis également en évidence la présence de bisphénol A dans les bouilloires.
De ce fait, sans hésiter et en vertu du principe de précaution, j’ai décidé de rechercher une bouilloire “sans plastique” ou avec très peu, sans contact avec l’eau bouillante, donc plus saine.
Les critères pour mon choix étaient les suivants :
Après avoir réalisé un comparatif, voici la bouilloire que j’ai décidé d’acheter :
La cuve est totalement en inox, ainsi que le couvercle et le bec verseur. Il n’y a pas de jauge de niveau en plastique (franchement je ne trouve pas ça particulièrement indispensable). Il y a juste un peu de plastique sur le couvercle, face intérieure mais qui n’est pas en contact avec l’eau.
Suite à un commentaire en juillet 2013 (voir plus bas dans les commentaires), indiquant que l’intérieur de la bouilloire est en aluminium et que uniquement l’extérieur est en inox, j’ai décidé de changer une nouvelle fois de bouilloire 😉 Je ne conseille plus ce modèle !
A noter que selon des analyses réalisées en Suisse pour une émission de télévision, certaines bouilloires en métal possédant des éléments en plastique au contact de l’eau bouillante (couvercle, jauge…) présentaient des quantités non négligeables de bisphénol A, à des niveaux proches des moins bonnes bouilloires en plastiques.
Vidéo sur le test de 22 bouilloires et les analyses de bisphénol A contenu dans l’eau
Mise à jour janvier 2016
La bouilloire sans plastique Alice de la marque Italienne Ottoni Fabbrica est enfin disponible sur amazon, et les frais de port sont de seulement 3€.
La procédure d’achat en direct chez le fabricant dont je vous parlais dans cet article est maintenant facilitée. Il suffit de suivre ce lien pour l’acheter facilement.
Merci à tous ceux qui ont commenté et proposé le modèle de bouilloire 100% inox Riviera & Bar Elva BBT380 qui est totalement sans plastique à l’intérieur de la cuve et qui en plus permet un réglage de la température. Ceci permet en effet de pouvoir conserver les propriétés du thé par exemple.
Elle est disponible notamment ici
Chez Greenweez il y a 2 modèles en inox avec un peu de plastique mais celui ci est certifié sans bisphénol (aucune substance nocives tels que le BPA pour les plastiques ou le PFOA pour les revêtements antidérapant)
Il existe aussi l’alternative verre, plus coûteuse. Il y a par exemple :
Mais je ne les ai pas vues. Je ne sais pas si elles possèdent un peu de plastique ou non, mais en tout cas cela ne peut être que dans le bec verseur ou dans le couvercle.
Editeur de sites internet et blog et passionné de produits sains
Un cuiseur vapeur sans plastique