L’eau que nous buvons est elle bonne ?

de | 26 mars 2013

Cet article a déjà été lu878fois !

L’eau que nous consommons tous les jours est elle bonne pour la santé, non contaminée ?

C’est une question qu’il faut se poser car nous en buvons plusieurs litres par jours et elle doit être la plus saine possible.

 

 eau-et-polluants

Crédit photo [winnond] / FreeDigitalPhotos.net

Eau du robinet, eau minérale, eau de source quelles différences ?

L’eau du robinet, tout le monde sait ce que c’est, c’est une eau traitée par différents processus :

  1. Tamisage / filtration
  2. oxydation (avec du chlore ou de l’ozone)
  3. clarification (coagulation-floculation, décantation et filtration)
  4. désinfection (chlore, ozone ou UV)

L’eau minérale et l’eau de source ont des caractéristiques proches, elles sont pompées en sous sol. Elles sont généralement de bonne qualité  grâce à une protection géologique naturelle, la filtration du sol.

L’eau minérale a une composition garantie en minéraux toute l’année tandis que celle ci est variable pour une eau de source.

Ces eaux sont elles de bonne qualité ? que vaut il mieux consommer ?

Selon une étude récente proposée par l’association de consommateurs, 60 millions de consommateurs, l’eau du robinet est plus polluée que les eaux en bouteilles.

80% des eaux du robinet analysées contenaient des traces d’au moins 1 des polluants recherchés. Grosse surprise également puisque 10% des eau minérales (ou de source) analysées en contenaient également.

polluants-dossier-60M-consommateurs

Source : www.60millions-mag.com

Ce qui aurait été intéressant c’est d’en connaitre la quantité (en ppm par exemple) pour illustrer la notion de micro-traces mentionnée dans l’article.

Toujours est il que cela remettrait en question la « virginité » en polluants de certaines eau de source.

Malgré tout, ces eaux sont potables et consommables, comme le rappel l’article, mais cela incite tout de même à la réflexion et à la prise de précautions.

 

Comment boire une eau plus saine ?

Tout d’abord, je pense qu’il faut éviter l’eau du robinet qui est bien sûr de moins bonne qualité que les eaux de sources et minérales. Du bisphénol a même été retrouvé dans les canalisations en eau potable en Suède

Si ce n’est pas possible utiliser des systèmes de purification de l’eau, comme les carafes filtrantes, de type Brita :

ou un sytème de filtration à cartouche, plus complet :

Enfin un système très performant (merci à Romain pour l’ajout) garanti sans bisphénol A et sans phtalates permet de filtrer par gravité, comme dans le sol et éliminer tous les composés chimiques négatifs (pesticides, métaux lourds, etc…)

Il s’agit des fontaines à eau EVA (voir les caractéristiques), qui ont un coût plus élevé mais sont vraiment efficaces et peuvent permettre d’éviter l’achat d’eau de source ou minérale (ce qui est beaucoup plus pratique d’utilisation)

 

Les eaux minérales et de sources sont de meilleures qualité et ne sont rarement polluées. Les bouteilles en PET (un haut polymère ne comportant pas d’additif ) ne contiennent ni Bisphénol A ni phtalates.

Dans ce cas, le mieux est peut être d’opter pour des eaux de montagnes où dont la source est située dans une région peu polluée (peu d’agriculture, peu d’industrie)

 

Et vous quelle eau buvez vous ? Faites vous attention à ce que vous buvez ?

8 réflexions au sujet de « L’eau que nous buvons est elle bonne ? »

  1. romain
    Bonjour, avez-vous entendu parlé de la fontaine d’eau Eva ? J’ai vu cela l’autre jour dans ma boutique bio juste en bas de chez moi. Certes un peu cher (une centaine d’euros selon le modèle) mais elle possède différents filtres en argile et autres. A priori elle est vraiment très intéressante, bien plus que les carafes brita et autres marques.
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      Oui c’est une fontaine qui m’intéresse particulièrement. Je suis actuellement en train de rechercher toute l’information disponible à son sujet pour écrire un article sur le sujet. Elle est garantie sans bisphénol et sans phtalate et semble filtrer efficacement métaux lourds, pesticides et autres résidus.

      http://www.amazon.fr/gp/product/B0055CB6JM/ref=as_li_ss_il?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B0055CB6JM&linkCode=as2&tag=produitssains-21

      Merci pour votre commentaire

      Répondre
  2. Patrick
    il faut juste faire un petit rappel : l’eau est le 3em secteur le plus corrompu après l’armement et le BTP ! Alors que c’est une ressource vitale pour l’humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
    Alors que l’on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d’eau doivent se faire au quotidien par chacun d’entre nous !
    pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      Je suis assez d’accord avec vous sur les économies d’eau même si ce n’est pas tout à fait le propos de cet article.

      Salutations

      Répondre
  3. Anne
    Laisser reposer l’eau en carafe est une bonne astuce. Je trouve aussi qu’on peut supprimer ce goût incommodant en laissant la bouteille au frigo.

    Je peux me permettre de ne boire que de l’eau minérale en bouteille mais c’est vraiment parce que boire celle du robinet est trop contraignant.

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Je pense que c’est une bonne solution de consommer de l’eau en bouteille qui est tout de même de qualité bien supérieure à l’eau du robinet. La contrainte est de devoir acheter et porter les packs d’eau toutes les semaines. Sinon il y a la possibilité de filtrer l’eau du robinet pour en éliminer les résidus chimique. Un sujet qu’il faudra qu’on aborde sur produits-sains.

      Salutations

      Répondre
  4. Geoffray
    Auparavant je n’utilisais que des carafes filtrantes , mais au final le goût restait le même donc je ne bois que de l’eau en bouteille, même si cela revient un peu plus cher.

    Sinon question surement bête, mais est ce que le goût assez mauvais de l’eau du robinet est dû aux soit disant produit que l’on peu retrouver dans cette eau ?

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Les filtrantes filtrent la majorités des composés chimiques indésirables : métaux, antibiotiques etc… Mais cela dépend du type de filtre. Le mieux est d’avoir un système d’osmose inverse mais cela déminéralise l’eau.

      Le gout d’eau de javel que l’on peut ressentir dans l’eau du robinet provient des produits utilisés pour le traitement de potabilisation.

      Le mieux est de laisser reposer l’eau en carafe quelques heures pour que le gout disparaisse. Mais les contaminants subsistent.

      Répondre

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.