5 types de cuissons saines

de | 9 décembre 2012

Cet article a déjà été lu998fois !

Panorama des cuissons saines

De plus en plus de produits de mauvaise qualité sont vendus et certains produits sont toxiques pour la santé (CF le bisphénol, le téflon etc…)

Si vous souhaitez des cuissons plus saines de vos aliments, vous devriez vous tourner vers ces types de cuisson :

 

La fonte de fer

Les ustensiles en fonte de fer quels qu’ils soient sont considérés comme sains : poêles, wok, marmites ou cocotes sont conseillés sans restriction (lorsqu’ils ne contiennent pas d’aluminium). Le fer est un élément chimique nécessaire pour notre organisme. Même si d’infimes résidus de sels de fer se retrouvaient dans l’alimentation suite à une rayure par exemple, ils ne seraient aucunement toxiques.

 

Les plats en céramique

Les plats pour four en céramiques de bonne qualité ne libèrent rien de toxique à la chaleur ou au contact d’aliments acides.

 

L’inox, oui mais en 18/10

L’inox contient du nickel et du chrome, deux métaux toxiques qui, lorsqu’ils sont au contact de substances acides (comme le jus de citron, la sauce sauce tomate, le vinaigre, etc…, peuvent passer dans l’alimentation.
L’inox 18/10 est quant à lui stabilisé et ne pose donc pas ces problèmes.

 

Vapeur et pierrade

La cuisine à la vapeur et la pierrade ne présentent aucun risque. Pour la pierrade, il faut tout de même prendre quelques précautions, comme pour la cuisson au barbecue, afin d’éviter aux produits de carboniser et de produire des composés cancérigènes.

 

Le Pyrex

Les casseroles en Pyrex peuvent contenir quelques particules de plomb résiduelles. Cependant lors de la fabrication du verre, elles sont emprisonnées dans la masse de verre, et sont donc indélogeables pendant le processus de cuisson. Les casseroles ou plats en verre sont des ustensiles sains et fiables.
A conseiller également pour vos stockages de produits et autant que possible pour remplacer le plastique, surtout au contact de la chaleur. Dans cet article sur les bouilloires sans plastiques, certains modèles en verres ont été proposés dans ce sens.

 

A lire sur la cuisson saine

Le bon choix pour cuisiner : Les cuissons les plus saines, les ustensiles les plus sûrs

4 réflexions au sujet de « 5 types de cuissons saines »

  1. annuaire pizza

    Article intéressant, en effet on est souvent ignorant des dangers liés au mode de cuisson.

    Perso, j’adhère totalement à la cuisson vapeur! Les légumes sont meilleurs, et les vitamines sont mieux préservées que les autres modes de cuisson.

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour,

      LA cuisson vapeur c’est en effet un mode de cuisson plutôt sain. Personnellement j’ai un peu du mal je trouve les aliments fades et j’ajoute épices et aromates pour booster le gout.

      Salutations

      Répondre
  2. André

    Bonjour Judicael,

    Le bien manger voilà qui devrait intéresser tout le monde.Mais faire cuire ou conserver des aliments dans des matériaux polluants, c’est gâcher le travail et les précautions prises en amont. Combien de personnes y pensent, assurément très peu et moi le premier.
    Alors merci pour ton blog que je vais disséquer et j’espère beaucoup d’autres personnes avec moi.
    Pour tout dire je vais inclure dans mon blog un lien vers le tient. Le sport s’accompagne inévitablement d’ un minimum de diététique et de précautions.
    Félicitation pour cette idée.
    Cordialement
    André

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour André,

      Tout d’abord merci de ta visite sur produit sains. En effet, je pense que l’on ne préoccupe pas assez de notre matériel de cuisine. De nombreuses avancées technologiques se sont faites sans prendre en compte les risques pour la santé. Petit à petit les gens prennent de plus en plus conscience de cela mais il y a encore de grand progrès à faire. Le téflon par exemple a très mauvaise presse et nous en avons tous chez nous.

      En ce qui me concerne j’élimine tous ces matériels au fur et à mesure. Il ne me reste plus que mon appareil à raclette qui est avec un antiadhérent de type téflon.

      Concernant les produits alimentaires il y a également quelques précautions à prendre afin de manger le plus sainement possible et j’essayerais de les faire découvrir au fur et à mesure de mes articles.

      Je te remercie pour le lien que tu as mis en place sur ton blog et je vais bien sûr mettre un lien vers ton blog également, que je viens de découvrir et que j’apprécie déja.

      Peut être vais je finalement me mettre à courir en suivant tes conseils.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *