Quelle poêle pour une cuisson saine ?

de | 18 août 2012

Cet article a déjà été lu1931fois !

Cuisson saine : comparatif des types de poêles cuisson saine

Cuire des aliments à la poêle est un mode de cuisson couramment utilisé. Au niveau santé, l’idéal serait de cuire à température douce, sans dépasser les 100°C. Cependant la cuisson à la poêle est une cuisson un peu moins douce mais très utile pour de nombreux aliments et plats, et surtout irremplaçable dans certains cas.

Mais selon le matériel de cuisson utilisé la cuisson sera plus ou moins saine.

En effet les poêles anti-adhésives ont par exemple mauvaise presse, à cause du téflon (polytetrafluroéthylène = PTFE), qui serait cancérigène.

Les poêles en téflon seraient dangereuses pour la santé

Ce serait plus particulièrement le PFOA, un des composants du téflon (qui permet notamment à l’anti-adhésif de résister à la chaleur, et de se nettoyer facilement) qui serait toxique, selon une étude de 2005 réalisée par l’Agence de protection de l’environnement (Etats Unis, EPA) source : viesaineetzen.com

La résistance à la chaleur du téflon ne serait pas aussi bonne que cela. Selon l’association indépendante Environnemental Working Group, après quelques utilisation du téflon, des produits toxiques sont émis dès 230°C, ce qui est peu (une cuisson peut atteindre une température allant jusqu’à 391°C en un peu  plus de 3 minutes ). Le phénomène s’accélère même si le détergent utilisé est abrasif.

Le téflon se raye également très facilement lorsque l’on utilise des ustensiles en métal, et ce sont des particules qui se retrouvent dans l’alimentation.

Types de poêle cuisson saine

Quelles alternatives avons nous pour une cuisson à la poêle plus saine ?

  • inox : aliage d’acier avec du nikel (18%) et du chrome (10%)  (18/10). Préférez la fabrication française ou européenne.
  • acier : très résistantes, ce sont des poêles qui nécessitent un culottage.
  • fonte de fer : un culottage est également à prévoir

Exemple de poêles

Acier

 

Fonte de fer

  

Inox

 

A lire sur le sujet de la cuisson saine

http://www.cleacuisine.fr/autres/peut-on-cuisiner-sainement/

http://cuisine-saine.fr/cuisine_bio/a-cuisine-saine-cuisson-saine-la-fonte-naturelle-la-ceramique-et-linox/comment-page-1#comment-20781

7 réflexions au sujet de « Quelle poêle pour une cuisson saine ? »

  1. chipou
    Bonsoir, merci pour votre article. J’utilise de l’acier 10/18 marque AMC (véritable) . hyper résistante. La cuisson est facile et ça n’adhère pas à condition de mettre un peu d’huile ou d’eau.
    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      L’acier inoxydable (ou inox) 18/10 est un métal stabilisé. Il est par conséquent semble t’il très stable et il y a donc pas de migration de composants. J’utilise des crêpières de ce type. Il est vrai qu’il faut bien huiler au début et bien faire chauffer la poêle. Après cela fonctionne très bien et pas de revêtement qui se décolle et finit dans l’estomac.

      Merci pour ce témoignage.

      Salutations

      Répondre
  2. Alain
    c’est vrai pour le poids, on peut trouver au départ la différence minime, mais quand on fait la cuisine et qu’on doit manier les poêles un petit moment, c’est là qu’on se rend compte que ça pèse un peu (enfin sauf si on a des biscotos !)

    merci pour l’article

    Répondre
  3. Eric
    Article intéressant.

    En plus d’être meilleures pour la santé, ces poêles sont également plus durables que les poêles en teflon car le revêtement ne risque pas de se faire la malle avec le temps 😉

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article
      Bonjour,

      Oui en effet, ce types de poêles sont très résistantes. Il faut bien les activer, au départ et avec le temps elles deviennent de plus en plus efficaces et de moins en moins adhésives.

      Le petit inconvénient est leur poids.

      Salutations

      Répondre
  4. Ping : Acheter une poêle à crèpes sans téflon

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.