Le colorant caramel est il dangereux pour la santé ?

de | 13 août 2012

Cet article a déjà été lu2616fois !

Le colorant caramel est il dangereux pour la santé ?

Le colorant caramel est il dangereux pour la santé, voire cancérigène ? Quels sont les produits concernés, quelles alternatives acheter ?

On donc se poser la question suivante, les colas sont ils ou peuvent ils être cancérigènes à hautes doses ?

Nous avions déjà dans un précédent article parlé des divers dangers présentés par certains colas et notamment les colas allégés en sucre, c’est aujourd’hui d’un autre additif dont nous allons parler.

 

Les colorants caramel de synthèse : des additifs E150

Il existe 4 type de colorant caramel de synthèse :

E150a : caramels ordinaires. Absence de composé ammoniaqués. Utilisé pour colorer whiskies et cognacs. 1% des colorants caramel industriels

E150b : caramels de sulfites caustiques. Aucun composé ammoniaqué n’est utilisé dans cette classe. Utilisé dans les biscuits et les céréales de petit déjeuné. 2% des colorants caramel industriels

E150c : caramels ammoniacaux. Utilisation de phosphate d’ammonium (NH4)3PO4.  Utilisé pour colorer sauces, confiseries, bières ou encore le pain. 25 à 27% des colorants caramel industriels.

E150d : caramels issus du sulfite d’ammonium.Utilisation de bisulfite d’ammonium NH4HSO3  et phosphate d’ammonium (NH4)3PO4.  Utilisé dans sodas (surtout les colas, mais aussi le ginger ale), le thé glacé, le vermouth et certains vinaigres. 70 à 72% des colorants caramel industriels.

Le 4-méthylimidazole (4-MEI), de formule C4H6N2, est classé comme étant peut-être cancérigène pour l’Homme (2B) selon le Centre international de recherche sur le cancer. Il est synthétisé en brûlant des glucides en présence de sulfites et d’ammonium (E150d)

 

Le colorant caramel des colas dangereux pour la santé ?

C’est le CSPI, une association américaine de défense des consommateurs. En février 2011, cette association demandait à la FDA (organisme américain en charge de  l’alimentation et des médicaments) l’interdiction pure et simple du E150 dans les denrées alimentaires.

Il faut bien distinguer 2 notions, la notion de danger et la notion de risque.  Un produit dangereux, s’il n’est pas consommé, ne présente par exemple aucun risque.

Selon différentes études, le 4-MEI cause des cancers chez l’animal, il est donc nocif. Cependant il est nocif à hautes doses, qu’on ne retrouve pas dans les produits incriminés.

La dose journalière maximale conseillée dans l’état de Californie est de 29 microgrammes tandis qu’elle est de 80 000 microgrammes en Europe.

Les mesures effectuées par le CSPI révèle 100 à 153 microgrammes de 4-MEI par canette de cola de 35 cl.

Suite à la demande du CSPI la principale firme américaine de colas à décidé de modifier sa recette pour se plier à la réglementation californienne, sans pour autant supprimer définitivement ce composé litigieux.

Où trouve t’on du E150 ?

Ce colorant caramel de synthèse se retrouve dans de très nombreux produits alimentaires, comme des sauces, des soupes, des gâteaux ou des bien encore des desserts.

 

Voie à suivre

Dans le doute et selon ces résultats un peu controversés, il vaut mieux boire du cola  avec modération et éviter de consommer des produits contenants du colorant caramel de synthèse : E150

 

Sources bibliographiques

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/coca-pourquoi-le-colorant-caramel-e150-nest-pas-cancerigene_38584/

http://www.rfi.fr/science/20120309-le-colorant-caramel-coca-cola-suspecte-etre-cancerigene

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/03/08/colorant-cancerigene-coca-cola-oblige-de-modifier-sa-recette_1654219_3238.html

2 réflexions au sujet de « Le colorant caramel est il dangereux pour la santé ? »

  1. travis

    Bonjour,
    Je ne pense pas qu’on puisse y échapper totalement à la « chimie toxique » mais seulement minimiser la contamination.
    L’alimentation biologique me semble être une bonne solution sinon la meilleur actuellement.
    Certes on peut par exemple retrouver des pesticides même dans le BIO vu que la chimie peut se répandent de champs en champs au gré du vent
    (sans parler des labels BIO dont les normes changent et autorisent un petit pourcentage de chimie).
    J’ai longtemps baissé les bras et fait l’autruche pensant que c’était un combat perdu d’avance…
    Mais avec du temps et un peu plus de lucidité, j’ai compris que c’est un chemin qui mène tout droit à la maladie.
    Çà m’a pris longtemps avant de l’intégrer et comprendre que j’augmente mes risques de déclarer un cancer… dans 20, 30 ou 40 ans.
    Je pense maintenant que c’est un combat quotidien qui exige une attention permanente pour déceler le toxique qui est souvent très bien caché.

    Je conseille à tous les excellents documentaires :
    – « Manger peut-il nuire à la santé », site : http://www.youtube.com/watch?v=OhdcltERbL0
    ou à telecharger ici : http://nk8l28.1fichier.com/Manger_peut_il_nuire_a_notre_sante.avi%20-%20http://www.1fichier.com/remove/nk8l28/cB3u7

    – « Notre poison quotidien », site : http://videos.arte.tv/fr/videos/notre_poison_quotidien-3761854.html

    Cordialement.

    Répondre
    1. judicael Auteur de l’article

      Bonjour Travis,

      En effet, la différence essentielle entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement est notamment l’alimentation et la pollution (qu’elle soit chimique, ou sous forme d’ondes par exemple).

      Dans les pays industrialisés, les cancers notamment sont beaucoup plus présents et l’alimentation est à remettre en question.

      Il est en effet très important d’utiliser le principe de précaution et de rester à l’écart des aliments ou composants qui ont mauvaise presse : certains additifs, ogm, etc…

      Manger bio permet de limiter les additifs et les pesticides par exemple, ce qui est déja un bon démarrage.

      Enfin merci pour les liens de vidéos, il y aura également ce soir un reportage sur France 5 intitulé « Le lait, poison ou potion ? »

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *